A.P.E.L.E.C.

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Les enseignements d’exploration en seconde

Le point sur les enseignements d’exploration proposés en seconde générale et technologique. C’est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

Un premier enseignement d’exploration au choix parmi :

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

A l’exception du cas dérogatoire où un seul enseignement d’exploration est choisi, tous les futurs lycéens choisiront obligatoirement en premier enseignement d’exploration, l’un ou l’autre des enseignements économiques : SES ou PFEG. Ces enseignements SES ou PFEG sont proposés en enseignement d’exploration n°1 dans tous les établissements et ne donneront pas lieu à une saisie dans l’application AFFELNET.

Un second enseignement d’exploration au choix parmi :

Biotechnologies (1 h 30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

 

Création et activités artistiques (1 h 30) - (3h pour arts du spectacle)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

 

Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, des domaines techniques et des méthodes d’innovation.

 

 

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h)

S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine...
Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole. 

 

 

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphiques pour certaines langues. 

 

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (3 h)

Explorer 3 sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale. 

 

Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 

 

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

 

Santé et social (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

Sciences de l’ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

 

 

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

 

 

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

 

Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués.

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d’exploration au choix parmi :

Arts du cirque (6 h)

S’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du vivant.

 

Éducation physique et sportive (5 h)

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

 

Création et culture design (6 h)

Acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes époques et cultures. 

Pour les élèves intéressés par les technologies

Ceux-ci peuvent choisir 3 enseignements d’exploration composés d’un enseignement d’économie (sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi :

Biotechnologies (1h30)

Création et innovation technologiques (1h30)

Santé et social (1h30)

Sciences de l\’ingénieur (1h30)

Sciences et laboratoire (1h30)

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Programme Seconde Générale et Technologique

Le programme de la seconde générale et technologique

Enseignements généraux communs, facultatifs, d’exploration, accompagnement personnalisé… tout sur le programme de seconde générale et technologique.
 
  • 8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) étudiés entre les XVIIeme et XXeme siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l’expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques

Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie

3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)

Pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques.

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

  • 2 enseignements d’exploration

Ces 2 enseignements, dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.

  • 1 enseignement facultatif

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi les 5 proposés (ou un atelier artistique dans certains lycées) :

-latin ;
-grec ;
-LV3 étrangère ou régionale ;
-arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) ;
-EPS ;
-ou un atelier artistique (dans certains lycées).

Dans les lycées agricoles, les élèves suivent, au choix : hippologie et équitation ; pratiques sociales et culturelles.

A noter qu’un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d’exploration et de l’enseignement facultatif.

  • 1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

2 heures par semaine sont consacrées à :

-du soutien pour surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied ;
-de l’approfondissement pour aborder certaines matières de façon différente ;
-de l’aide à l’orientation pour découvrir les métiers et les formations qui y mènent.

 

Un parcours d’éducation artistique et culturelle depuis la rentrée 2013

Ce parcours sera suivi par chaque élève, tout au long de la scolarité, de l’école primaire au lycée, et lui permettra, grâce aux enseignements et aux actions éducatives, de faire l’expérience de pratiques artistiques de plus en plus riches, d’acquérir des repères culturels de plus en plus complexes et de se familiariser avec les œuvres d’art pour devenir un spectateur averti et critique.

Une circulaire du ministère de l’éducation nationale précisera le contenu et les modalités d’organisation de ce parcours.

Tutorat et stages

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Pour consolider vos connaissances, améliorer vos méthodes de travail ou encore pour éviter un redoublement, vous pouvez, et notamment si le conseil de classe l’a recommandé, suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.

Pour ceux qui souhaitent changer de voie (passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle et vice versa), et après avis du conseil de classe, des stages passerelles peuvent être organisés. Ces stages concernent en priorité les élèves de 1re générale et technologique, éventuellement les élèves de 2nde, et exceptionnellement les élèves de terminale.

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